Les bonnes pratiques et solutions durables dans la gestion des déchets de travaux

Le secteur de la construction ne cesse d’évoluer afin d’atteindre les objectifs en termes de gestion des déchets de travaux. Par ailleurs, les stratégies adoptées participent grandement à la dynamique en vue de garantir une construction durable et plus respectueuse de l’environnement. Quelles sont donc les pratiques  à adopter et les solutions durables à privilégier ?

Les conséquences environnementales 

La gestion des déchets de travaux est cruciale dans le cadre de la construction, pourtant celle-ci est souvent négligée. Une gestion inadaptée de ces déchets peut justement engendrer des conséquences néfastes sur l’environnement. Chaque année, la construction génère une quantité astronomique de déchets qui favorisent la pollution de l’air, de l’eau et des sols. Ces risques s’expliquent par le fait que les déchets peuvent contenir des substances toxiques ou des métaux lourds.

A voir aussi : Comment intégrer des pratiques de jardinage écologique dans les écoles maternelles ?

Si ces composants ne sont pas gérés efficacement, ceci entraine un gaspillage important des ressources naturelles. Tout cela entraine évidemment la destruction de la faune et de la flore qui sont pourtant essentielles pour la biodiversité et l’avenir de la planète. Afin de limiter au maximum ces problèmes environnementaux, il est donc primordial de prendre des mesures adaptées pour une bonne gestion des déchets de travaux. Notamment, avec les solutions de collecte qui s’adaptent à tous les besoins.

Les bonnes pratiques à adopter sur les chantiers

La gestion et le triage des déchets sur les chantiers sont des processus essentiels qui requièrent une organisation minutieuse. Il s’agit principalement d’identifier les différents types de déchets pouvant être générés sur le chantier et de créer des points de collecte différents pour chacun de ces matériaux, à savoir :

Sujet a lire : Comment les capteurs intelligents peuvent-ils optimiser l’arrosage des espaces verts publics pour économiser l’eau ?

  • Matériaux inertes
  • Déchets non dangereux, mais non inertes
  • Déchets dangereux

Afin d’optimiser la gestion des déchets de travaux, il est primordial de choisir des équipements adaptés. Par ailleurs, le choix est très large entre les bennes, les bacs, les sacs de chantiers, etc. À titre d’exemple, les bennes peuvent servir pour les déchets inertes (pierre, béton, etc.), tandis que les bacs serviront pour les matériaux recyclables. En revanche, il faudra prévoir des fûts ou d’autres contenants plus adaptés pour les déchets dangereux.

En outre, l’évacuation et le traitement de ces déchets sont des étapes cruciales pour garantir une meilleure gestion environnementale des déchets de travaux. Il est donc important d’adopter une bonne organisation afin que ces processus soient effectués de manière sûre afin de garantir une revalorisation efficace.

Les solutions durables et les technologies innovantes

Pour garantir une gestion des déchets de travaux durable, il est donc primordial de s’adonner à un tri sélectif sur les chantiers. L’usage de bennes de collecte et d’autres contenants adaptés à chaque type de déchets est aussi essentiel dans ce processus. Par ailleurs, la sensibilisation des équipes concernant l’importance des tris est aussi indispensable.

En outre, les technologies innovantes participent efficacement à la gestion des déchets de travaux. Dorénavant, il est possible d’utiliser des logiciels de gestion de déchets. Ce sont des systèmes informatiques permettant de planifier et de réaliser un suivi de la collecte, du triage ainsi que du recyclage des déchets. C’est le cas pour Teamoty Recycle ou Trinov Analytics.

Les avantages économiques et environnementaux

Adopter une bonne gestion des déchets de travaux est essentiel pour réduire les budgets. Elle permet justement de minimiser les frais relatifs au tri, au transport et au traitement. Cette stratégie permet de limiter les retards et d’échapper aux coûts supplémentaires. Bref, les entreprises peuvent donc réaliser d’importantes économies.

Cette stratégie apporte aussi des avantages environnementaux. Celle-ci contribue à la réduction des déchets dans les décharges tout en économisant de l’énergie. Tout cela impacte aussi sur la qualité de l’air, de l’eau, etc. De plus, cette pratique favorise la création d’emplois verts, une solution durable qui tient compte de l’aspect humain.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés