Régime alimentaire : tout savoir sur les Oléagineux

Si on s’est souvent focalisé sur les avantages qu’apportent les fruits et légumes, on oublie qu’il y a d’autres aliments qui nous apportent également des bienfaits pour la santé, les oléagineux. Du fait qu’ils sont riches en acide gras, fibre et aussi en protéines, la consommation des oléagineux sont plébiscités par les experts. Partons à la découverte de cet aliment peu présent de notre régime alimentaire. 

Savez-vous les aliments oléagineux ?

Actuellement plébiscités par les adeptes de régime végan, les oléagineux sont de ce fait des végétaux. Souvent utilisés pour la fabrication des huiles, les oléagineux se présentent sous différentes formes, à savoir : fruits, fruits à coque, graine. Ces aliments sont tous bénéfiques pour notre santé, si vous voulez plus de détails, cliquez pour en savoir plus. Voici une liste des oléagineux qu’on trouve sur le marché : 

A lire également : Guide d'utilisation de la scie plongeante Makita : Astuces et techniques

  • Les amandes ;
  • Les glands ; 
  • Avocat ;
  • Les châtaignes ; 
  • Les pignons de pin ; 
  • Les noix (Pécan, cajou, chiliennes, arec, macadamia, Brésil et Kola) ;
  • Les pistaches ;
  • Les olives ;
  • Les noix de coco.

Quels sont les bienfaits qu’apportent les oléagineux ?

Principalement, sachez que les oléagineux s’affiche dans la liste des aliments à consommer si vous souhaitez suivre un régime amincissant. Vous êtes donc autorisé d’en consommer des noix de cajou, même s’ils sont riches en acide gras. En effet, le fait de consommer des oléagineux procure bien des bienfaits. 

Véritable alternative pour la prévention de diverses maladies

Les noix ne présentent que des bienfaits pour la santé. Les nutriments qu’ils apportent vous permettent de minimiser efficacement les risques de problèmes cardiovasculaires, de cancers ou encore de diabète. 

A découvrir également : Astuces simples pour garder une alimentation équilibrée au quotidien

Antioxydants naturels

Outre le fait que les oléagineux peuvent pallier plusieurs maladies, ils sont également des antioxydants naturels. Le teneur en antioxydants est élevé, ce qui leur confère un pouvoir de ralentir efficacement le vieillissement du corps. 

Autres choses, sachez que les oléagineux procurent aussi du bienfait pour le cerveau. En consommant une bonne dose de noix ou en l’ajoutant dans nos assiettes, les nutriments présents agissent aussi sur le cerveau. Ainsi, votre mémoire, votre aptitude à raisonner rapidement et efficacement, vos fonctions motrices et cognitives seront améliorées de manière générale. 

Quelle est la quantité conseillée ?

Même si la consommation des oléagineux est conseillée par les experts, il ne faut quand même pas en abuser. Il est de ce fait conseillé de ne consommer que 30 g par jour. Vous pouvez le mélanger avec d’autres fruits, graines, ou encore légumes. Ainsi, vous pourrez profiter de façon optimale tous les bienfaits qu’apportent les oléagineux. N’oubliez pas que vous pourrez intégrer ces aliments dans votre régime alimentaire, que ce soit en guise d’encas ou en plat principal. Ils sont également un ingrédient de choix pour donner un peu plus de goût et d’authenticité à votre entrée.   

Copyright 2023. Tous Droits Réservés