Le choix d’un bijou en diamant : les critères à prendre en compte

Les bijoux en diamant peuvent être un excellent moyen de mettre en valeur votre style personnel et d'ajouter une touche d'élégance à votre garde-robe. Cependant, choisir le bon bijou peut s'avérer difficile, car il doit correspondre à vos préférences personnelles et compléter votre apparence générale. Des facteurs tels que la taille, la couleur et le teint peuvent jouer un rôle dans le choix du bijou en diamant qui vous convient le mieux. Il est important de vous assurer que vous choisissez un bijou intemporel qui vous apportera de la joie pendant des années.

La taille du diamant

La forme d'un diamant est appelée sa taille. Il existe dix tailles populaires sur le marché : 

Sujet a lire : Comment planifier une campagne de sensibilisation à la réduction de l’empreinte carbone des voyages ?

  • Rond
  • Ovale
  • Princesse (forme carrée)
  • Radiant (forme rectangulaire aux coins arrondis)
  • Poire (forme de goutte d’eau)
  • Cœur
  • Marquise (forme oblongue)
  • Coussin (forme carrée aux coins arrondis)
  • Émeraude (forme rectangulaire aux coins biseautés)
  • Triangle

La taille de la pierre centrale des bijoux diamant revêt une grande importance, car elle reflète la personnalité du porteur. Elle envoie un message au destinataire de la bague. Par exemple, le prince Harry a offert à Meghan Markle une bague de fiançailles avec un diamant central de taille princesse.

La couleur du diamant

Il existe deux grandes catégories de diamants : Les diamants incolores et les diamants colorés. Les diamants incolores sont les plus populaires et peuvent être classés comme parfaitement incolores (classés D à F par le GIA) ou blancs nuancés (classés G à Z par le GIA). 

A découvrir également : Comment acheter une rantabilité locative ?

 

L'échelle de classement du GIA est reconnue dans le monde entier. D'autre part, les diamants de couleur, qui se déclinent en différentes teintes comme le rose, le vert, le bleu, le noir, l'orange, le gris, le brun, le violet, le rouge et l'olive. Les diamants de couleur donnent une touche de modernité à une bague ou à tout autre bijou et même à la personne qui le porte.

Sa pureté

Le nombre d'inclusions présentes dans une pierre précieuse joue un rôle crucial dans la détermination de sa pureté et de sa clarté. Plus la pureté est élevée, plus la pierre précieuse et les bijoux qui en sont faits ont de la valeur. La clarté de la pierre précieuse peut être évaluée à l'œil nu, à la loupe ou au microscope.

Le poids ou les carats

Le poids d'un diamant est mesuré en carats, 1 carat équivalant à 0,20 gramme. La taille et la pureté du diamant déterminent son poids, mais il est important de noter que la taille et le poids ne sont pas toujours directement proportionnels.

Votre budget

Le coût d'une bague en diamant naturel est déterminé par quatre facteurs clés : la couleur, la taille, la pureté et le carat. Ces facteurs sont communément appelés les 4 C dans l'industrie de la bijouterie. En outre, le type de métal utilisé pour contenir les diamants et la sélection des pierres complémentaires auront également un impact sur le coût global de la bague.

Diamant certifié :  le diamant idéal

Le choix d'un diamant certifié est crucial, car il fournit des informations complètes sur la pierre et élimine tout doute quant à son authenticité. Ces certificats sont comme des cartes d'identité pour les diamants et sont établis par des laboratoires pour garantir la qualité des diamants utilisés dans votre bague.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés